Depuis la saison 2013/2014, le service musiques actuelles de l'Atelier et quatre classes du lycée Charles Poncet ont travaillé à l'élaboration d'un fanzine dédié à la musique, « L'Ame Son ».
Un fanzine est un « journal libre », publié sous l'égide du Do it Yourself « faites-le vous-même » qui n'est soumis à aucun impératif de vente. Souvent militant dans le champ culturel, l'esprit des fanzines se retrouve dans le slogan : « Ne critiquez pas les médias, soyez les médias. » L'objectif étant de permettre aux élèves de devenir des spectateurs actifs, éclairés et critiques lors de leurs pratiques culturelles.
Entourés de Laurent Cousin, photo journaliste, de Nelly Lelong et Corinne Pons de Vincent, professeurs de français, de Sophie Julien documentaliste et de Lauriane Lambert médiatrice culturelle, les élèves sont plongés, le temps d'une saison, au cœur de la rédaction d'un magazine : « L'Ame Son ».
Avec une douzaine d'heures d'initiation aux techniques d'interview, de chronique de concerts ou de disque, c'est en amateurs éclairés que les élèves se sont lancés dans l'écriture journalistique ! C'est donc plus de 100 albums chaque saison, choisis par les élèves, qui ont été décortiqués et analysés par nos lycéens-journalistes qui ont su faire preuve de passion et de talents dans leurs articles !
Chaque saison, près de 80 élèves ont fréquenté assidûment les concerts programmés à l'Atelier pour faire revivre, à travers leurs articles, les meilleurs lives de la saison.
Enfin, une dizaine d'élèves, galvanisés par le projet, s'est lancée dans l'ultime exercice d'un journaliste musical : l'interview d'artistes ! Têtes à têtes mémorables, entre fascination et appréhension, en français comme en espagnol, allemand ou anglais, nos lycéens ont fait preuve de sang-froid et de professionnalisme qui ont laissé des artistes comme Didier Wampas pantois !
Comme une véritable rédaction professionnelle, les élèves ont ensuite arbitré leurs contenus : réécriture de certains articles, sélection des meilleures chroniques, mise en forme et traduction des interviews et enfin choix des photos. Ils ont enfin travaillé avec une graphiste indépendante, Olivia Delemontex pour élaborer une mise en page digne d'un magazine professionnel !
Nouveauté de cette saison 2015/2016, l’Ame Son candidate au concours national des Chroniques Lycéennes, le prix Charles Cros Lycéen. Les élèves du Lycée Charles Poncet ont pu assister aux concerts de trois artistes faisant parti du dispositif lors du festival Voix de Fête. Début juin, les meilleures chroniques lycéennes de France seront publiées dans le supplément Télérama !
Jeudi 22 Janvier 2015, 3 élèves du lycée Charles Poncet ont interviewé Thomas Fersen à l'occasion de son passage sur la scène de l'Atelier. Moment privilégié, impressionnant pour les élèves mais une interview de qualité.
Interview de Thomas Fersen par les lycéens de l'Ame Son :