Atelier - Cluses - Homepage
newsletterfacebookyoutube

Opération Dose le son

L’objectif du dispositif est d’accompagner les élèves à mieux gérer leur environnement sonore (baladeurs, discothèques, concerts, rave parties, locaux de répétitions...).

 
En effet, les musiques amplifiées constituent par la pratique ou l’écoute, une activité largement répandue chez les jeunes. À haut niveau sonore et sur des temps d’exposition trop longs, ces musiques peuvent provoquer des lésions irréversibles de l’appareil auditif (surdité précoce, hyperacousie, acouphènes…) engendrant tout en ensemble de troubles et de difficultés communicationnelles et cognitives invalidants.

 
La mise en œuvre de ce dispositif d’information et de sensibilisation sur les risques auditifs est ainsi marqué par :

- l’augmentation de l’écoute et des pratiques musicales en particulier chez les jeunes.

- l’augmentation des expositions sonores en situation d’écoute de baladeurs, dans les discothèques, dans les salles de concert et en répétition musicale.

- la méconnaissance des risques et des méthodes de protection chez les personnes concernées.

 

Pour cette saison 2016-2017, c'est 3 concerts pédagogiques qui seront organisés à l'Atelier avec le groupe "Mr Orange and the Cosmic Crew" les 8 et 9 décembre 2016.

Dans une ambiance rétro futuriste, cols roulés qui grattent et paillettes, Monsieur Orange & the Cosmic Crew proposent un spectacle musical loufoque et décalé, jalonné de chansons et de vidéos et ouvrant une réflexion sur notre gestion individuelle du son, l’envie de profiter du spectacle sonore du monde, tout en respectant les limites de son corps.

Le Fanzine du lycée Charles Poncet et de l'Atelier, "L'Ame Son", a consacré une page à la prévention des risques auditifs dans son troisième numéro. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour la visualiser.