Atelier - Cluses - Homepage
newsletterfacebookyoutube

Qui sommes-nous ?

La salle de l'Atelier est gérée par le service Musiques actuelles de la Ville de Cluses.

_______________________

 

Espace créé en 2007 et dédié aux concerts de musiques amplifiées, l’Atelier figure aujourd’hui parmi les trois lieux emblématiques de diffusion des musiques actuelles reconnus en Haute-Savoie.

 
Même si elle n'a pas le label SMAC, la salle de l'Atelier affiche les mêmes missions qu’une salle musiques actuelles. Tous les styles sont proposés : rock, folk, punk, reggae, chanson… Depuis son ouverture, l’Atelier s’applique à trouver un juste équilibre entre les artistes émergents, les têtes d’affiche nationales et internationales et les artistes amateurs de la scène locale.

 
De fait, en six ans, ce lieu a su s’imposer comme une scène référente sur le territoire. Elle est prisée des groupes accueillis et du public toujours plus nombreux. En résonance avec Musiques en Stock, un des plus grands festivals de musique rock gratuit en France, l’Atelier inscrit son projet dans le prolongement de cet événement phare de l’action culturelle clusienne. Il fait le lien en proposant toute l’année des concerts, promeut des groupes émergents, sensibilise, accompagne, crée les conditions favorables pour développer la relation entre le public et l’artiste...

 
La capacité de la salle en configuration concert est de 400 places debout. En configuration assise (spectacle jeune public), la jauge est de 136 places.

Flash is required!

"Voilà de nombreuses années que je couvre pour Le Dauphiné Libéré les concerts qui se déroulent à l’Atelier. On peut dire que je connais assez bien cette salle de spectacle et l’équipe qui la fait fonctionner. A travers quelques concerts, j’ai proposé de réaliser un diaporama-sonore pour montrer à la fois le côté spectacle, les coulisses et  aussi  donner la parole à une partie des personnes qui animent cette structure. Ce type de support où  le son tient une place prépondérante rythmé par une succession d’images fixes permet au spectateur  de rentrer dans l’ambiance et de rester concentré sur le reportage. Disons que j’ai essayé de lever une partie du voile en conservant la magie d’une salle de spectacle."

Laurent Cousin / Haytham Pictures
www.laurentcousinphotographe.fr

Nos partenaires